Anesthésie - Réanimation

L'anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical ou médical (comme l'endoscopie ou la radiologie) en atténuant ou en supprimant la douleur.

La consultation pré-anesthésique

La consultation pré-anesthésique a lieu avec le médecin anesthésiste au minimum 48h avant l'opération ou l'examen, afin d'assurer la sécurité du patient le jour de l'intervention.

Le choix du mode d'anesthésie est déterminé en fonction :

• de l'acte prévu,
  • de vos souhaits et de vos craintes,
  • de votre état de santé,
  • des résultats d'examens complémentaires éventuellement réalisés.
Réponses à vos questions sur l’anesthésie

Au cours de la consultation, vous pouvez aborder toutes les questions que vous jugez utiles à votre information.

La visite pré-anesthésique

La visite pré-anesthésique a lieu quelques heures ou la veille de l'opération. Elle permet au médecin anesthésiste de valider les éléments du dossier.

Pour des raisons de répartition des tâches au sein de l'équipe d'anesthésie-réanimation, le praticien rencontré en consultation ne sera pas nécessairement le médecin anesthésiste qui pratiquera l'acte d'anesthésie.

Le choix final du type d'anesthésie reste la décision du médecin qui effectue l'acte anesthésique et engage sa responsabilité.

Les deux types d'anesthésie

L'anesthésie générale produit un état comparable au sommeil. L’anesthésie est réalisée par injection intraveineuse de médicaments et/ou la respiration de vapeurs anesthésiques.

L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l'opération ou l'examen. L’anesthésie est réalisée par injection de produit anesthésique local à proximité des nerfs de la région opérée ou examinée. Dans ce cas, le patient reste conscient.

La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionales. Le produit anesthésique est injecté à proximité de la moelle épinière et des nerfs qui en sortent.

Inconvénients et risques liés à l’anesthésie

Le médecin anesthésiste vous informera sur les inconvénients et risques possibles d'une anesthésie. Cependant, ces inconvénients et risques sont rares. Les conditions actuelles de surveillance de l'anesthésie permettent de détecter rapidement ces complications et donc, de les traiter précocement.

Surveillance pendant l’anesthésie et au réveil

L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel approprié, adapté et vérifié avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec votre corps est soit à usage unique, soit désinfecté ou stérilisé.

A l’issue de l’intervention, vous serez conduit dans une salle de surveillance post interventionnelle (salle de réveil) pour y être surveillé de manière continue, avant de regagner votre chambre et de quitter l’établissement.

Durant l’anesthésie et votre passage en salle de surveillance post interventionnelle, vous serez pris en charge par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un médecin Anesthésiste-Réanimateur.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, le médecin anesthésiste-réanimateur reste à votre disposition. N'hésitez pas à lui poser vos questions.