Hôpital privé
Est Parisien

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Centre d’hémodialyse

Le centre de dialyse de l’établissement comprend 59 postes et réalise environ 40 000 séances par an.

Les techniques de dialyse utilisées sont :

  • L’amorçage online
  • L’hémodiafiltration

 

Fonctionnement du centre

Le centre pratique trois séances de dialyse par jour et dispose d’un secrétariat médical. Une garde néphrologique est en place 24h/24.

La consultation de néphrologie est installée au sein du service d’hémodialyse. La prise de rendez-vous s'effectue via le secrétariat du service.

Le dispositif de consultation pré-dialyse, introduit en janvier 2014, est composé de deux infirmières référentes. Leur rôle est de fournir une information complète et détaillée à chaque nouveau patient en Insuffisance Rénale Chronique terminal (IRCT) sur sa pathologie et sur les différents traitements proposés.

L'Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay propose également un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en Insuffisance Rénale Chronique, notamment en dialyse. Ce programme vise à optimiser la qualité de la prise en charge de cette maladie chronique et à améliorer la qualité de vie des patients. Il s’inscrit dans un processus continu pour un suivi global et multidisciplinaire qui inclut la participation du patient. Différents acteurs et soins supports sont ainsi proposés au patient selon ses besoins (Assistante sociale, psychologue, diététicienne…).

Horaires d’ouverture du centre de dialyse
  • Lundis, mercredis et vendredis : de 7h00 à 22h45
  • Mardis, jeudis et samedis : de 7h00 à 18h00

 

Le parcours du patient en Dialyse

Pour tout patient au stade terminal de l’IRC et avant sa première mise en dialyse :

  • Une consultation avec le néphrologue responsable (médecin traitant) est programmée.
  • Le néphrologue oriente le patient en consultation pré-dialyse pour l’informer sur les différents modes de traitement d’épuration rénale et lui donner la possibilité de participer au programme d’ETP.
  • Avec le consentement du patient, un diagnostic initial est réalisé lors d’un entretien du patient (avec ou sans entourage) par une infirmière formée. Durant cet entretien, il y est également revu la possibilité d'intégrer ou non le programme d'ETP.
  • Pendant l’entretien, une évaluation des acquis et habitudes du patient est effectuée.
  • Suite à l’entretien, le plan d’éducation personnalisé est réalisé et le patient est dirigé sur des ateliers collectifs ou individuels.