Hôpital privé
Est Parisien

Radiologie vasculaire interventionnelle

La radiologie interventionnelle associe simultanément une technique d’imagerie et un geste invasif à visée diagnostique et/ou thérapeutique telles que les angiographies, les phlébographies ou les embolisations. L’intervention percutanée, effectuée sous anesthésie locale ou générale est préparée, guidée et contrôlée par l’image.

Radiologie vasculaire interventionnelle

Angiographie

L’angiographie est une technique d'imagerie médicale portant sur les vaisseaux sanguins non visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X.

On parle d’artériographie pour l'exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines.

L'angiographie est un examen invasif, à ce titre, il comporte donc des risques. Mais il permet de réaliser des examens à visée diagnostique ou interventionnelle.

  • Examens à visée diagnostique (angiographie) : ils ont pour principal objectif d'identifier des pathologies vasculaires afin d’optimiser leur traitement ultérieur (endo-vasculaire, chirurgical ou médicamenteux). Ils sont aussi des sources d'informations utilisées avant une intervention chirurgicale afin de repérer précisément le trajet des vaisseaux.
  • Examens à visée interventionnelle : ils ont pour objectif de minimiser voire de supprimer la pathologie identifiée, grâce à l'introduction d'instruments spécifiques par le point de ponction.

L’angiographie est réalisée dans 3 situations principales:

  • l’obstruction (partielle ou complète) artérielle : obstacle à l’écoulement du sang, installé progressivement et souvent sans que le patient ne s’en rende compte sous l’effet de l’athérosclérose (athérome).
  • l’embolie : présence anormale d'un caillot de sang dans une artère. C’est un accident aigu causé par un caillot, qui va se bloquer plus ou moins loin selon sa taille et la lumière interne de l’artère atteinte.
  • l’anévrisme : dilatation anormale d’une artère. Toutes les artères du corps peuvent être touchées.

 

Embolisation

Les embolisations sont principalement les interventions ayant pour but d’obstruer :

  • les vaisseaux sanguins qui constituent ou qui alimentent une lésion,
  • une lésion portée par un vaisseau.

La nature des lésions embolisées est très variable. Il peut s’agir de malformations congénitales des vaisseaux, de lésions secondaires dues à un traumatisme ou de tumeurs.

La technique de l'embolisation est identique à celle de l’angiographie utilisée pour le diagnostic. Après une ponction faite au niveau d’une artère (le plus souvent l’artère fémorale) ou d'une veine, un cathéter est introduit dans le vaisseau. Le cathéter sera ensuite dirigé sous contrôle visuel, radiologique.