"C'est très agréable de se sentir acteur" nous déclare la première patiente, conquise par sa tenue bleue marine, dédiée aux patients. Le retour se fera encore en brancard, le temps de disposer de lits en salle de réveil autorisant une position assise. "Il serait dangereux de passer directement de la position allongée à la position debout après l'opération", précise le Docteur Ben Henda, anesthésiste, lors de la réunion préparatoire à cette évolution.

Progressivement, la procédure sera étendue aux patients des autres spécialités selon les aptitudes et les souhaits de chacun.

L'HOPEP court pour Octobre Rose

Ce dimanche 6 octobre, l'équipe HOPEP s'est retrouvée sur l'Hippodrome de Vincennes pour rejoindre les 36 000 participants à la course ODYSSEA Paris 2019....