L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay s’engage à améliorer ses pratiques en réalisant des évaluations régulières, avec les professionnels tout au long de l’année.
Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, l’établissement évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (audits internes, évaluations de pratiques professionnelles, questionnaires de satisfaction… ).
Il s’appuie également sur des indicateurs obligatoires et généralisés au niveau national, élaborés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.
L'efficacité des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel, les intervenants extérieurs et les patients pour garantir l'hygiène et lutter contre la transmission des germes, est mesurée par 5 indicateurs chiffrés :
Les indicateurs IPAQSS sont actuellement au nombre de 15 et diffèrent en fonction des types de prise en charge.
L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay est concerné par 7 indicateurs.
4 indicateurs transversaux portant sur l'ensemble des prises en charge :
3 indicateurs de pratique clinique :
Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé ont souhaité mettre en place en 2014 un nouvel indicateur permettant l'évaluation de l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients. Ce nouvel indicateur dénommé E-Satis a ainsi pour but d'évaluer la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.
L’ensemble des résultats de l’Hôpital Privé de l’Est Parisien sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant : Résultats d'indicateurs Nationaux
Si l'amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d'autres objectifs :