Afin d’assurer la mise en œuvre de la politique Qualité et Gestion des Risques, des instances ont été constituées au sein de l’établissement.
Ces instances sont des groupes pluriprofessionnels permanents ou temporaires qui permettent d'avancer sur les domaines clés identifiés à risques ou prioritaires. Leur but est d’améliorer la qualité de prise en charge et la sécurité des soins patients, ainsi que la qualité et la sécurité des activités professionnelles.
Le CLIN est constitué d’une équipe de médecins, pharmaciens et infirmiers spécialisés et formés à l’hygiène hospitalière. Il veille en particulier sur l’hygiène :
Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent.
L’Hôpital Privé de l’Est Parisien - Clinique d’Aulnay a mis en œuvre depuis plusieurs années, une organisation efficace pour prendre en charge la douleur des patients. Les équipes soignantes s'engagent à évaluer la douleur, la soulager et vous donner toutes les informations utiles.
Les missions du CLUD sont donc :
Le COVIR développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires et réglementaires. Des correspondants locaux des différentes vigilances sanitaires veillent à la mise en œuvre des actions de prévention adaptées.
La commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles participe par ses avis à l'élaboration :
Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.
Le comité est composé de différentes catégories professionnelles, concernées par le plateau du patient : personnel de restauration, médecins, personnel paramédical…
La nutrition est une composante du soin qui fait l’objet d’une organisation et de règles spécifiques.